Sécurité des piscines

La piscine l'endroit le plus sûr pour apprendre à nager

La piscine est le meilleur endoit pour apprendre à nager car elle réunit toutes les conditions favorables pour effectuer ses premières brasses : pas de vague, pas de courant, une eau limpide, parfois chauffée,... Mais l'apprentissage doit se faire en présence d'un adulte, prêt à intervenir en cas de danger. Quel que soit le système de protection utilisé et quel que soit le point d'eau concerné, une personne adulte et responsable est la plus à même d'assurer la sécurité des enfants par la vigilance qu'elle mettra en œuvre pour les surveiller, par l'équipement de protection individuel qu'il va lui procurer, par l'apprentissage précoce de la natation et par l'éducation qu'il va lui apporter.

Sécurité des piscines : Une loi et des règles de bon sens

Les dispositifs de sécurité, s'ils sont bien installés et bien utilisés constituent un complément très utile à la vigilance des adultes. Les consommateurs doivent choisir leur système en fonction de leurs besoins : composition de la famille, forme du bassin, utilisation, situation en résidence principale ou secondaire...

sources FPP

Si votre piscine, enterrée ou semi-enterrée, est située en plein air, vous devez l'équiper d'un dispositif de sécurité aux normes.

- depuis le 1er janvier 2004 : la construction d'une nouvelle piscine implique sa mise en conformité au plus tard à la fin des travaux.

- depuis le 1er mai 2004 : toutes les piscines privatives des maisons en location doivent être sécurisées.

- les piscines terminées avant le 1er janvier 2004 doivent être sécurisées avant le 1er janvier 2006.

Ne sont pas concernées par cette loi : les piscines couvertes, les piscines totalement hors sol et les piscines publiques ou établissements de natation qui relèvent de la loi de 1951.

Vous avez le choix entre quatre types d'équipements :

  1. Une barrière (norme NF P90-306),
  2. Une alarme de piscine (norme NF P90-307-1 et décret 2009-873 du 16/7/2009 et norme NF P90-307-2),
  3. Une couverture de sécurité (norme NF P90-308),
  4. Un abri de piscine (norme NF P90-309).

sources FPP

Systèmes d'alarmes. dispositions communes aux systèmes de détection d'immersion, bâches, couvertures et volets de sécurité, à Lyon est c'est sur aquilus.beltys.fr.

Marques
Type d'article :